Skip to main content

S’il y a encore des fausses idées répandues à propos des vélos et trottinettes électriques, le GEEBEE n’y fait pas exception. En effet, bien que les véhicules électriques à deux roues gagnent en popularité, une panoplie d’information circule toujours à leur égard. Comment départager le vrai du faux?

Découvrez sans attendre 5 mythes et réalités sur le GEEBEE.

  1. « Il faut attendre que la batterie soit complètement déchargée avant de la brancher. »

FAUX. La batterie Lithium-ion est une batterie dite sans « effet mémoire ». Cela signifie que, même si la batterie est branchée avant d’être totalement déchargée, elle ne perdra pas sa capacité de recharge au fil du temps. Elle peut donc être rechargée autant que nécessaire, sans que sa santé ou sa durée de vie ne se détériorent.

Ceci étant dit, si jamais vous prévoyez remiser la batterie pour un certain temps, durant l’hiver par exemple, il est conseillé de recharger la batterie 1 heure tous les mois, ou 2 heures tous les deux mois.

  1. « La batterie des GEEBEE ne se recycle pas. »

FAUX. Notre batterie lithium-ion est entièrement recyclable. Vous pouvez rapporter vos vieilles batteries directement chez Concept GEEBEE et nous nous occuperons du recyclage.

Nous travaillons en collaboration avec des entreprises de reconditionnement des batteries et de stockage d’énergie. Ces spécialistes peuvent récupérer jusqu’à 50 % des cellules (les cellules lithium sont comme des petite piles) et réutiliser des éléments comme le lithium et le nickel pour la fabrication d’autres batteries.

Sinon, il existe au Québec, plusieurs entreprises spécialisées dans le recyclage de ce type de batteries. Vous pouvez consulter le site Web de Appel à recycler Québec pour trouver l’un des 2 340 points de dépôt où aller déposer votre vieille batterie.

  1. « Le GEEBEE n’est pas résistant. »

FAUX. Le GEEBEE a été conçu avec une qualité professionnelle pour répondre à un usage intensif. Sa structure a été pensée pour offrir une répartition optimale du poids et sa fourche assure une stabilité globale lors de la conduite. Pour garantir un véhicule le plus performant possible, toutes les composantes ont été optimisées pour réduire leur poids au maximum.

Bref, soyez assuré que le GEEBEE est un véhicule robuste, résistant et fiable.

  1. « Le GEEBEE est conçu uniquement pour un usage urbain. »

FAUX. Le GEEBEE a été conçu pour s’adapter à tout type de terrain. Il est équipé de pneus polyvalents qui vous permettent d’utiliser votre GEEBEE pour tout type d’activités. Vous pouvez donc rouler sur des routes asphaltées autant que sur des sentiers de graviers, des sols boueux, du sable et de la neigé tapés, etc. sans crainte d’un dérapage ou d’une perte de contrôle.

  1. « Se promener en GEEBEE est bon pour la santé. »

VRAI. La position ergonomique debout du GEEBEE permet d’éviter les douleurs au dos et au cou causées par la position assise. Lors de longues promenades, la conduite debout vous permettra aussi de travailler vos muscles stabilisateurs. Vous profitez ainsi des avantages du transport en plein air et améliorez votre équilibre, tout en éliminant les désagréments d’un siège inconfortable.

De plus, avec le nombre de pistes cyclables qui ne cesse d’augmenter, il est de plus en plus facile de se déplacer hors des routes et de la circulation urbaine. Équiterre affirme notamment que le transport extérieur permet de réduire le stress, l’anxiété et augmente le sentiment de bien-être.

Effectivement, les trajets en voiture, avec leurs imprévus comme les bouchons, les travaux et les accidents, peuvent causer de l’irritation et de la frustration. Vous pouvez donc voyager en GEEBEE sans vous préoccuper des inconvénients des déplacements urbains.